Janome

Janome est le plus grand producteur mondial de machines à coudre

Les origines de la manufacture de machines à coudre Janome

En 1921, un entrepreneur japonais, Yosake Ose, fonde la Pine Sewing Company avec Shigeru Kamematsu et Shoichi Tobimatsu à Tokyo.

Contrairement à d'autres marques de machines à coudre, Singer et Husqvarna notamment, qui étaient des fabricants d'arme reconvertis à la fin du 19eme siècle dans la machine à coudre, ils démarrent directement par la couture et dès l’élaboration de son premier prototype, il met l’accent sur l’innovation.

En 1921, la Pine commercialise la première petite machine à coudre familiale à manivelle, le model 53.

premier modele machine a coudre janome 1921

Puis en 1929, la première machine à usage domestique, le modèle 30, qui utilise non pas une navette de forme oblongue, comme cela se faisait à l’époque, mais une canette ronde qui améliore grandement la vitesse de la machine et son efficacité.

janome 30 pine 100 annee 1930

Les Japonais font alors remarquer à Yosake Ose que ces canettes rondes en métal ressemblent à des yeux de serpent. Cela donne à l’entrepreneur une idée : en 1935, il dépose le nom de Janome, littéralement « œil de serpent » en japonais.

La première usine est bâtie dans la périphérie de Tokyo, devenant la première à fabriquer en masse des machines à coudre familiales dans le pays.

En 1948, à la demande du représentant de la machine à coudre impériale, les dimensions standard des machines à coudre domestiques ont été unifiées, et cette machine à coudre a été appelé 'ménagère type HA-1'.

En 1954, l’entreprise devient officiellement la Janome Sewing Machine Company. La même année, elle gagne le premier prix lors d’un concours de design industriel, avec son modèle 320, dessiné par le designer Jiro Kosugi. Commence alors une période où les sociétés rivalisent en terme de design.

La concurrence est rude

Pendant ce temps, Singer continue de s’étendre et Janome doit trouver une solution pour tirer son épingle du jeu. En 1960, Yosake Ose décide alors d’acquérir la marque de machines à coudre américaine New Home, la première manufacture de machines à coudre, créée en 1860. Après moins de cinquante ans d’existence et malgré l’incendie qui a ravagé leur usine en 1898, New Home produit 150 000 machines par an. La marque est tellement célèbre outre-Atlantique qu’elle continuera à porter son nom jusqu’aux années 90. Ce dernier survit encore aujourd’hui dans l’imaginaire collectif.

Type 560

 En 1961, Janome lance la première machine à coudre avec un zigzag automatique. C'est la naissance de la pièce appelée came,qui permet de faire des points zigzag et des points fantaisie.

En 1964, Janome sort le modèle 670 à l’occasion des Jeux olympiques d’été qui se déroulent à Tokyo. Ce modèle fabriqué en alliage léger moulé sous pression est deux fois plus léger que les machines alors commercialisées.

Face au succès de la marque, Janome ouvre une deuxième usine à Taiwan, puis une troisième dans les années 80. Comme toutes les marques de machines à coudre, elle doit se renouveler et essayer de capter l’attention d’un public qui se désintéresse de la couture maison.

L’ère moderne

En 1979, la marque commercialise la première machine électronique programmable : le début d’une nouvelle ère pour Janome, Brother, Singer et les autres marques qui vont devoir désormais être à la pointe de la technologie.

Essayant d’allier nouveautés et prix abordables, la marque nippone continue de sortir des modèles avec de nouvelles fonctionnalités : une brodeuse qui se connecte par câble USB ou carte Compact Flash en 2000, une machine connectée à un iPad en 2013…

Plus de trente ans après avoir acquis New Home, Janome rachète en 1996 la société suisse Elna, qui a commercialisé sa première machine à coudre portable en 1940. Elle fabrique désormais ses machines tout en lui laissant son nom et son indépendance. New Home, à l’inverse, a changé officiellement de nom en 1999 et ses machines portent le sigle de la marque japonaise.

Filtrer

Type de machines

Aucun choix disponible pour ce groupe

Prix

0,00 € - 1 965,00 €

En promotion

Il y a 33 produits.

Affichage 1-33 de 33 article(s)
Affichage 1-33 de 33 article(s)