Machine à coudre

Comment choisir sa machine à coudre 

Le choix d'une machine à coudre doit tenir compte du niveau d'expérience du couturier ainsi que des projets de couture envisagés. L’ergonomie générale ne doit pas non plus être négligée pour assurer confort et facilité lors des longues sessions de travail. Notre équipe, forte d’un savoir-faire de plus de 10 ans, est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre choix.

Machine à coudre pour débutant 

C’est contre-intuitif mais pour débuter, il est souvent préférable d’opter pour une machine à coudre de qualité qui offre un bon équilibre entre fonctionnalités et facilité d’utilisation plutôt qu’une machine 1er prix sans suivi ni garantie. Voici les différents points importants à aborder avant d’acheter une machine à coudre. 

Évaluez vos besoins 

Avant tout, réfléchissez à ce que vous voulez coudre. Si vous avez l'intention de faire des projets simples comme des ourlets ou des petits projets de couture, une machine premier prix « de base » peut suffire. Si vous savez déjà que vous aimerez la couture prévoyez de vous lancer dans des projets plus complexes, une machine robuste est préférable.

Facilité d'utilisation 

Recherchez une machine à coudre conviviale et facile à prendre en main. Une « bonne » machine, qui ne fait pas de boucles, n’a pas de problèmes de tension, rend la couture infiniment plus aisée ! Une machine à coudre avec la canette à plat est plus facile à utiliser qu’une machine avec la canette à la verticale également… Autant de détails qui font la différence pour faciliter l’utilisation d’une machine à coudre pour débutant.

Fleur de soleil, spécialiste des machines à coudre vous accompagnera par des conseils, une prise en main de votre machine à l’achat, des vidéos et des tutos pour aide-mémoire et un service whatsapp en cas de besoin.

Fonctionnalités nécessaires 

Pour un débutant, les fonctionnalités de base telles que les points de couture, points droit et zigzag, la marche arrière et la possibilité de régler la longueur et la largeur des point sont essentielles. Ensuite, viennent beaucoup de fonctions qui facilitent la couture, boutonnière en 1 seule étape, planté de l’aiguille pour que la machine s’arrête aiguille plantée systématiquement, point d’arrêt automatique, coupe-fil….

Marques de machines à coudres et fiabilité 

Nous vous proposons 4 marques de machines à coudre réputées pour leur fiabilité :

-JANOME, premier fabricant au monde de machines à coudre, réputée pour la qualité de sa production

- HUSQVARNA, marque peu connue en France, mais qui conçoit d’excellentes machines à coudre

- PFAFF, marque allemande de référence des « couturières »

- JUKI, fabricant japonais de machines industrielles et de surjeteuses de qualité.

Les machines que nous vous proposons chez ces marques offrent de bon rapport qualité/prix, fiabilité et robustesse, et la quasi garantie de ne pas avoir à faire jouer la garantie 😉 ! Nous les utilisons au quotidien et vous pouvez compter sur notre expertise pour vous aider dans votre choix.

Budget 

Le budget pour une machine à coudre, varie beaucoup, de 200 à 1.000 euros, et plus, pour les plus sophistiquées. Evaluez vos besoins d’une part et déterminez d’autre part combien vous êtes prêt(e) à dépenser pour votre machine à coudre. Si vous souhaitez investir sur le long terme, il est préférable de prendre tout de suite une bonne machine, robuste, qui passe bien les épaisseurs, quitte à payer en plusieurs fois. Fleur de Soleil propose des facilités de paiement.

Testez votre machine à coudre

Pour vous donner une meilleure idée de la prise en main et de la qualité de chaque machine, nous vous invitons à venir au magasin pour tester la machine à coudre que vous souhaitez acquérir. Il n’y a pas une seule bonne machine, à chacun, chacune, selon ses besoins et ses affinités. Vous aurez l’occasion, de les essayer et de coudre avec à la boutique, pour savoir laquelle vous convient le mieux. Une fois que vous l’aurez adoptée, ce sera votre plus fidèle compagne dans vos travaux. Nous savons combien vous tenez à vos machines, et combien vous les aimez, combien vous avez de difficultés à vous en séparer pour nous les confier en révision ou en réparation

Une fois choisie, Laurence et/ou Magdalena seront à vos côtés dans la prise en main de votre machine.

Machine à coudre électronique 

Les machines à coudre électroniques offrent de nombreux avantages en comparaison des machines mécaniques.

Facilité d'utilisation 

Les machines à coudre électroniques sont équipées d'écrans LCD conviviaux qui permettent de sélectionner facilement les points avec un réglage prévu de la longueur et de la largeur en fonction de chaque point. Dans la plupart des cas, est précisé sur l’écran le pied de biche à utiliser et éventuellement l’aiguille adaptée. Ces fonctions, accessibles par simple pression sur un bouton, rendent la couture plus intuitive, même pour les débutants.

Par ailleurs, à chaque fois que vous allumez la machine, elle revient sur le point droit, même si vous avez cousu une boutonnière avant de l’éteindre, ce qui n’est évidemment pas le cas sur une machine mécanique à sélection de points avec boutons que l’on tourne manuellement.

Précision des points de couture 

Les machines à coudre électroniques offrent une précision accrue dans la formation des points et dans le déplacement de l’aiguille, à droite ou à gauche, pour la positionner exactement où vous voulez placer la couture sans forcément déplacer le pied de biche. Vous gardez votre bord tissu comme repère pour une couture parfaitement droite. 

L’électronique apporte également de la puissance dans l’entraînement de la machine. En démonstration, nous vous montrons qu’une machine coud droit sans même toucher au tissu. Plus besoin de tirer le tissu derrière le pied de biche pour aider la machine, comme vous le faites avec la vieille machine que vous utilisez. 

Grâce à leur système électronique plus sophistiqué, certaines machines à coudre électroniques peuvent réguler automatiquement la tension du fil, la pression du pied de biche et les variations d’épaisseur du tissu avec une grande précision, ce qui se traduit par des coutures plus uniformes et plus professionnelles.

Large gamme de points et de fonctions 

Nos machines à coudre électroniques offrent une large gamme de points de couture, allant des points de base aux points décoratifs complexes. Elles peuvent également proposer des fonctions avancées telles que la programmation de motifs de couture, des boutonnières automatiques et la couture de lettres, et bien sûr le point d’arrêt et le coupe-fil automatique qui font économiser du fil…

Vous nous dites souvent que vous n’avez pas besoin de tous ces points, sachez que ce n’est pas le nombre de points qui fait la valeur de la machine mais plutôt toutes ces fonctionnalités principales, espace de couture à droite de l’aiguille, puissance de la barre à aiguille, tension, pression automatique, système d’entraînement électronique, qualité d’éclairage de l’espace de travail, levée automatique du pied de biche… Toutes ces fonctions qui ne sont pas forcément utiles pour une couturière occasionnelle mais qui sont très confortables pour les couturières régulières.

Réglages automatiques 

Certaines de nos machines à coudre électroniques sont dotées de capteurs qui ajustent automatiquement la tension du fil, la pression du pied-de-biche et d'autres paramètres en fonction du tissu sélectionné. Cela facilite grandement la couture de différents types de tissus sans avoir à ajuster manuellement les réglages. 

Fiabilité et durabilité 

Nous avons choisi les marques JANOME, HUSQVARNA, JUKI et PFAFF, car outre la garantie fabricant, elles sont construites avec des composants de haute qualité et offrent une grande durabilité lorsqu'elles sont entretenues correctement. Fleur de Soleil vous accompagnera dans l’entretien de votre machine.

Considérez l'achat d'une machine à coudre électronique comme un investissement à long terme dans votre passion pour la couture. Avec une durabilité et une fiabilité supérieure, ces machines vous accompagneront pendant de nombreuses années dans la réalisation de vos projets créatifs.

Nous ne comptons pas le nombre de clientes qui ont une Elna ou une Pfaff depuis plusieurs dizaines d’années. Elles l’ont acheté avec leur premier salaire, on leur a offert pour leur mariage ou leur premier enfant… Elles les ont accompagnées tout au long de leur vie et de celles de leurs enfants.

Machine à coudre semi-professionnelle

Nos machines à coudre semi-professionnelles sont adaptées aux utilisatrices et utilisateurs avancés, qui cousent quotidiennement (ou quasi) et qui ont besoin de performances supérieures, d’une robustesse et d'une durabilité accrue.

Robustesse et durabilité

Nos machines à coudre semi-professionnelles sont construites avec des matériaux plus solides et durables, ce qui les rend adaptées à une utilisation intensive. Elles sont conçues pour résister à des heures de couture régulières et peuvent être utilisées pour une gamme plus large de projets de couture, y compris pour coudre des tissus plus épais et des matériaux plus lourds, le simili, le cuir notamment.

Fonctionnalités avancées

Les machines à coudre semi-professionnelles offrent souvent des fonctionnalités avancées telles que des moteurs plus puissants, une plus grande vitesse de couture, des options de couture spécialisées (comme le quilting et la broderie), ainsi que des réglages plus précis pour la tension du fil et la pression du pied-de-biche.

Adaptabilité aux professionnels 

Ces machines conviennent aux couturiers professionnels ou aux personnes qui cousent fréquemment et qui ont besoin de performances et de fonctionnalités supérieures. L’intérêt de ces machines réside notamment dans le fait que vous n’avez pas besoin de table pour l’encastrer et qu’elles restent déplaçables facilement, même si elles sont lourdes. 

L’avantage, par rapport aux machines dites « familiales », classique, c’est que vous pouvez les huiler et les entretenir vous-même, pour une utilisation intensive.

Service client Fleur de Soleil 

Au-delà du conseil dans le choix de votre machine à coudre, Fleur de Soleil vous accompagne dans :

- L’entretien de votre machine à coudre

- La réparation de votre machine à coudre (ici)

- Le conseil pour acheter une machine à broder (ici)

- Le conseil pour acheter une surjeteuse (ici)

- L’achat d’accessoires et de pièces détachées (ici)

- L’achat de ciseaux de couture KAI (ici)

- L’achat de tissu au mètre 

Filtrer

Prix

510,00 € - 1 065,00 €

Il y a 24 produits.

Affichage 1-24 de 24 article(s)
Pfaff Passport 2.0
Aperçu rapide
Pfaff Passport 2.0
Prix de base 582,50 € Prix 512,50 €
  • -70,00 €
  • -70,00 €
Pfaff Select 3.2
Aperçu rapide
Pfaff Select 3.2
Prix de base 749,17 € Prix 649,17 €
  • -100,00 €
  • -100,00 €
Pfaff Select 4.2
Aperçu rapide
Pfaff Select 4.2
Prix de base 832,50 € Prix 732,50 €
  • -100,00 €
  • Rupture de stock
  • -100,00 €
Pfaff expression 4.2
Aperçu rapide
Pfaff Quilt Expression 720
Prix de base 1 832,50 € Prix 1 612,50 €
  • -220,00 €
  • Rupture de stock
  • -220,00 €
Affichage 1-24 de 24 article(s)